Saurichthys curionii, un poisson doté d’un intestin spiralé

Saurichthys

Un Saurichthys curionii fossilisé a été retrouvé au Tessin. Selon des scientifiques zurichois, il possédait un intestin spiralé, à l’instar des raies et requins actuels

Saurichthys curionii possédait un intestin spiralé, à l’instar des raies et requins actuels, rapportent des paléontologues zurichois dans la revue «Scientific Reports». Un exemplaire fossilisé a été retrouvé au Tessin.

Ce poisson vertébré qui ressemblait au brochet et pouvait atteindre 1,8 mètre vivait au Trias et au Jurassique, il y a environ 200 millions d’années. Découvert sur le site du Monte San Giorgio (Canton du Tessin, Suisse), le fossile a été analysé par l’équipe de Marcelo Sánchez, de l’Université de Zurich.

Le contenu de son tube digestif étant exceptionnellement bien conservé, les chercheurs l’ont comparé avec une importante base de données de poissons éteints ou existants. Selon eux, l’anatomie particulière du Saurichthys, avec un estomac droit et un intestin spiralé, comble une lacune dans les connaissances sur l’évolution du système digestif des vertébrés.

Avec une surface intestinale accrue grâce à la forme spiralée, ce prédateur disposait vraisemblablement d’un rendement énergétique accru et d’un style de vie en conséquence, conclut la haute école mercredi dans un communiqué.

Source : Tribune de Genève