Rénovation de la galerie de paléontologie du MNHN

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Après le musée de l’Homme, les galeries d’anatomie comparée et de paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle seront rénovées pour 100 millions d’euros. Un chantier titanesque et délicat en perspective.

Le tout nouveau président du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), le biologiste Bruno David, qui présentait son projet le jeudi 17 septembre 2015 à la presse, l’a annoncé comme un temps fort à venir : les galeries d’anatomie comparée et de paléontologie du Jardin des Plantes à Paris vont être entièrement rénovées. « Le chantier sera à la hauteur de celui du musée de l’Homme », a expliqué le chercheur-directeur.

Il devrait mobiliser une centaine de millions d’euros. Les galeries fermeront certainement pour plusieurs années et les travaux de rénovation s’annoncent lourds et délicats. Il faudra déménager les fabuleuses réserves de squelettes et de fossiles qui s’entassent actuellement dans les sous-sols, sur des dizaines de mètres de galeries souterraines. Ces collections devraient trouver place non loin, sur l’îlot Buffon-Piveteau, propriété du MNHN. Les lieux — menacés d’inondation, et parfois grossièrement étayés comme dans une mine — devront être rendus totalement étanches. Le sous-sol sera ainsi totalement réaménagé et les futures galeries pourraient même s’y déployer… Les collections sont réparties aujourd’hui sur deux niveaux et une mezzanine.

Un comité scientifique, piloté par les paléontologues Guillaume Lecointre et Philippe Janvier, réfléchit au projet scientifique et muséal des galeries rénovées. « Je suis pressé de démarrer ce chantier le plus vite possible » explique Bruno David.

Le projet ne devrait pas cependant pas être amorcé avant plusieurs mois. En attendant on peut toujours visiter ce lieu fantasmagorique, où l’on croise des chevauchées de squelettes et des dinosaures de légende, comme l’iguanodon, le diplodocus et le tricératops. Au-delà des 650 pièces exposées, la visite vaut pour le seul bâtiment, une bâtisse de briques, de métal et de verre construite par l’architecte Ferdinand Dutert pour l’Exposition universelle de 1900.

Source : Sciences et Avenir