Kan l’Allosaurus vendu plus d’un million d’euros à Lyon

kan-lyon

Le prix de vente est à la mesure de l’imposant spécimen. Ce squelette quasi-complet d’Allosaurus, prénommé Kan, et dont l’espèce s’est éteinte il y a 135 millions d’années, a  été vendu aux enchères à Lyon samedi 10 décembre 2016 pour 1,128 million d’euros.

Découvert en 2013 et provenant de la Formation de Morrison (dans l’Ouest des Etats-Unis, une formation géologique datant du Jurassique supérieur), ce squelette de plus de 7,50 mètres de long et de 2,50 mètres de haut « a été acheté par un Français et restera en France où il sera exposé durant l’été sur un site ouvert au public », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la maison de ventes. Il s’agit en fait du gestionnaire de sites touristiques bien connu en Dordogne du Château de Castelanaud et des Jardins de Marqueyssac. Kléber Rossilon souhaite exposer le squelette à Marqueyssac à l’occasion des 20 années du site, au printemps prochain.

« Complet à 75%, ce qui est exceptionnel, ce prédateur présenté en position de course, gueule ouverte, est l’archétype des grands prédateurs du Jurassique », souligne la maison Aguttes, selon laquelle son crâne est « l’un des cinq les mieux  préservés au monde ». L’apparition sur le marché de grands squelettes de dinosaures carnivores, légaux à la vente, reste très rare.

Fossilisblog

Sur le même sujet : Un Allosaure en gare des Brotteaux pour les journées du patrimoine